750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Claudia

Dans ce blog, je partage ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant la recherche du bien-être et des plaisirs gourmandes pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, et mes idées santé (bio, ou sans gluten, mais 100% fait maison), je vous parlerai aussi de mes coups de cœur.

Carrot cake !

The carrot cake!  je me suis inspirée de la recette de Martha Stewart, auteur culinaire américaine et "reine du lifestyle". Si vous voulez surprendre vos invités, ou réjouir vos têtes blondes pour Halloween, c'est la recette idéale.

 

matériel 

2 moules de 20 cm environ

1 batteur

 

Ingrédients pour 10 - 12 personnes

4 oeufs entiers

4 ou 5 carottes râpées 

300 ml d'huile végétale (tournesol,...)

150 gr de sucre roux 

320 gr de farine 

150 gr de noix (de Grenoble ou pacanes) finement hachées 

1 cuillère à café de poudre à lever (levure)

1 cuillère à café de bicarbonate 

1 cuillère à café de cannelle 

1 cuillère à café de noix de muscade

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 cuillère à café d'extrait de vanille 

(à la place de la cannelle, noix de muscade et gingembre, vous pouvez aussi utiliser un mélange déjà prêt "4 épices")

 

Ingrédients pour le glaçage 

250 gr de Philadelphia nature

200 gr de crème à fouetter ou crème liquide pour chantilly 

50 gr de sucre glace 

1 cuillère à café d'extrait de vainille 

Préparation

1. Préchauffez le four à 380 F (190 C) (th.6).Beurrez et farinez les deux moules.

2. Battez les oeufs et le sucre roux jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne très pâle.Ajoutez l'huile, la vanille et battez encore quelques minutes

3. Ajoutez les carottes puis la farine avec la cannelle, la noix de muscade, le gingembre (ou le mélange 4 épices), la levure et à la fin les noix. Mélangez bien, puis versez dans les 2 moules.

4. Faites cuire pendant 20-25 mn à 380 F (190 C).

5. Pour le glaçage, battez la crème et le Philadelphia pour monter en chantilly avec le batteur électrique, et y incorporer le sucre glace et la vanille.

6. Une fois les deux gâteaux refroidis, mettez le glacage  entre les deux couches et glacez le gâteau selon votre imagination.

  • Pour la version sans gluten, j'utilise moitié de farine de riz et moitié de poudre d'amandes (et de la poudre à lever ... sans gluten).

Décoration inspirée de la Fête des Morts mexicaine

Décoration inspirée de la Fête des Morts mexicaine

Pour un glaçage sans lactose:

1. prenez 5 clde crème de soja, 100 gr de sucre glace, 120gr de beurre biologique sans lactose (ou margarine végétale), et une cuillère à soupe de vanille liquide

2. Laissez le beurre à température ambiante, et mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtention une pâte riche et homogène.

3. Réservez au frais.

Carrot cake !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adooore ce gâteau surtout le tien
Répondre