750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Claudia

Dans ce blog, je partage ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant la recherche du bien-être et des plaisirs gourmandes pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, et mes idées santé (bio, ou sans gluten, mais 100% fait maison), je vous parlerai aussi de mes coups de cœur.

Pão do queijo (pain au fromage)

Vous craquerez avec les Pão do Queijo, recette typique et addictive venant tout droit du Brésil, plus précisément de l'Etat de Minas Gérais. Ces petits pains au fromage très originales sont un régal pour les papilles ... on peut en manger tout une fournée très vite. Ils sont composés principalement de farine de manioc, œuf, huile, lait et fromage. Le type de fromage varie selon les goûts de chacun mais au Brésil le plus traditionnel est le fromage de Minas (difficile de trouver à l'étranger) avec du parmesan.

La recette que je vous propose est plus légère et santé que les recettes typiques. 

Je me suis inspirée pour cette recette de la magnifique brésilienne Bela Gil, gourou de l'alimentation saine au Brésil, et fille du légendaire chanteur Gilberto Gil. Elle met en avant la richesse de produits naturels. 

Une grande pensée à nos amis du 🇧🇷 Brésil 

 

Ingrédients (pour 12 pains)

1 tasse (160 gr) de farine de manioc (tapioca)

1/2 tasse (80 gr) de parmesan râpé

1/2 tasse (80 gr) de fromage "criollo Minas" (on peut utiliser de la fêta ou mozzarella râpée)

1 œuf

3 cuillères à soupe d'eau

3 cuillères à soupe de lait

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel 

Préparation

Préchauffez le four à 380 F (190 C)

1. Mélangez la farine de manioc (tapioca), le sel et les fromages.

2. Ajoutez l'œuf entier, et mélangez.

3. Ajoutez ensuite l'huile, l'eau et le lait, et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

4. Faites des boulettes de 4 cm de diamètre environ, et enfournez-les pendant 20 mn environ (dépend de votre four), elles doivent être légèrement dorées.

 

Note

À la recette de Bela Gil, j'ai ajouté du lait pour que le résultat soit encore plus moëlleux.

 

À déguster tiède ou froid ! 

 

Pão do queijo (pain au fromage)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article