750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Claudia

Dans ce blog, je partage ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant la recherche du bien-être et des plaisirs gourmandes pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, et mes idées santé (bio, ou sans gluten, mais 100% fait maison), je vous parlerai aussi de mes coups de cœur.

Lasagnes poulet curcuma

 

Pour changer de la lasagne traditionnelle, découvrez cette recette de lasagne au poulet, elle est très savoureuse grâce aux épices utilisées et très onctueuse avec une béchamel légère réalisé avec de la fécule de maïs. 

Un plat réconfortant pour les soirées ou journées fraîches qui s'installent doucement .

Ingrédients pour 8 portions 

Entre 9 et 12 feuilles de lasagnes selon la taille de votre plat (sans gluten: plusieurs marques existent dans les épiceries, et on ne voit pas la différence avec les lasagnes classiques) 

100 gr de mozzarella râpée

100 gr de parmesan râpé

1 l. de lait entier (possible aussi: sans lactose ou lait d'avoine)

80 gr ou 8 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)

40 gr de beurre (optionnel pour la béchamel)

4 blancs de poulet (fermier si possible)

100 gr de pancetta

1 branche de céleri

1 carotte

1 oignon

1 gousse d'ail

Câpres (optionnel)

Sel et poivre

1 cuillère à soupe de curcuma (ou moins)

1 clou de girofle

4 pincées de noix de muscade

 

Préparation du poulet poché

1. Dans une casserole, mettez le poulet avec l'oignon piqué d'un clou de girofle, la branche de céleri, une carotte coupée en morceaux et la tête d'ail.

2. Salez, poivrez et couvrez d'eau.

3. Laissez mijoter une heure, ou jusqu'à ce que le poulet se défasse facilement à la fourchette.

4. Dans une poêle faites dorer la pancetta coupée en morceaux et ajoutez le poulet effiloché avec une cuillère à soupe de curcuma. Ajoutez 4 cuillères à soupe du bouillon du poulet pour que le mélange ne soit pas trop sec. Ajoutez les câpres selon votre goût (1 cuillère à soupe). Sortez du feu et réservez pour le montage.

 

Préparation de la béchamel

1. Dans un grand bol, délayez la maïzena avec le tiers du lait froid.

2. Portez le lait restant à ébullition dans une casserole, et versez la maïzena délayée.

3. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois à feu doux, incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux tout en mélangeant et laissez épaissir. Salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade. 

Note: cette béchamel est plus légère que la traditionnelle, et conviendra aux allergiques au gluten et lactose, tout en restant très onctueuse.

 

Montage de la lasagne 

Pensez à toujours pré-cuire vos feuilles de lasagne dans une grande casserole d'eau  bouillante, maximum 4 en même temps pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. La durée de la cuisson dépend de la nature des feuilles: fraîches (1-3 mn), ou sèches (10 mn). Cette pré-cuisson dépend du type de lasagne, et vous garantit un goût et une texture optimales.

1. Beurrez, ou huilez le plat à lasagne.

2. Alternez une couche de feuilles de lasagnes, une de bechamel et une de poulet (si vous le souhaitez, saupoudrez de parmesan).

3. Recommencez une deuxième fois, et finissez avec une dernière couche de feuille de lasagne, et de béchamel, puis recouvrez l'ensemble de mozzarella râpée et parmesan. 

Enfournez 30 minutes à 350 F (180 C).

Servez avec une salade de roquette, et régalez-vous!

 

 
 
 
 
Part individuelle, j'ai découpé les feuilles de pâte avec un emporte-pièce et monté la part sur une plaque de papier sulfurisé.

Part individuelle, j'ai découpé les feuilles de pâte avec un emporte-pièce et monté la part sur une plaque de papier sulfurisé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article