750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Claudia

Dans ce blog, je partage ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant la recherche du bien-être et des plaisirs gourmandes pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, et mes idées santé (bio, ou sans gluten, mais 100% fait maison), je vous parlerai aussi de mes coups de cœur.

Terrine aux deux poissons et pesto, et sa crème citronnée

Rien de plus frais et onctueux qu'une terrine de poisson, pour l'été et les journées plus chaudes, elle est fraîche et subtile en goût, elle a un succès de folie,et elle peut faire une magnifique entrée ou en plat avec une belle salade.

 

Laissez vous tenter par cette petite folie chic et gourmande... 

 

Ingrédients pour 6 -8 

400 gr de filet de saumon frais

400 gr de poisson blanc frais

4 œufs 

25 cl de crème fraîche épaisse (sour cream ) 

1 bouquet de persil

1 bouquet de basilic

2 gousse d'ail 

1/4 de tasse de pignons de pin 

5 cuillères à soupe d'huile d'olive 

1 bâton de gingembre frais râpé

le zeste d'un citron bio de préférence 

1 cuillère à thé de piment d'Espelette ( nous aimons plus relevé donc je mets plutôt une cuillère à café )

Sel, et poivre à votre convenance 

Beurre ou huile pour le moule 

 

Préparation

1. Dans un saladier, mélangez la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Réservez la préparation

2. Lavez le persil et le basilic, dans un mixeur  hachez les herbes, les gousses d'ail, les pignons de pin et l'huile d'olive 

3. Coupez le saumon en cubes et réservez dans un bol. Faites la même opération avec le poisson blanc, enlevez les arêtes si besoin. Déposez le poisson dans un autre bol

4. Répartissez le mélange crème/œufs équitablement dans les deux bols de poissons. Mixez les deux préparations en ajoutant le piment d'Espelette dans celle du poisson blanc, et le gingembre au saumon, et le citron à répartir dans les deux poissons 

5. Beurrez une terrine ou un moule à cake. Montez la terrine en déposant la préparation de saumon dans le fond du moule, puis étalez le contenu du bol de pesto et terminez avec la préparation du poisson blanc.

6. Mettez au four au bain marie pendant 50 minutes à 350 F. Placez le moule à cake dans un grand plat allant au four et remplissez ce plat d'eau avant d'enfourner. Pour vérifier la cuisson, piquez la préparation avec une sonde ou un cure-dent: elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

En général, je prépare toujours cette terrine le jour avant, je l'accompagne avec une crème citronnée dont vous trouverez la recette ci-dessous et un peu de pesto 🌿 

Pour la crème citronnée:

1 pot de crème fraîche de 25 cl

1 citron vert

1 petite botte de ciboulette ou estragon

sel et poivre à votre convenance

Dans un grand bol, mettre la crème fraîche, ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Salez, poivrez et ciselez l'estragon ou la ciboulette, et mélangez bien de nouveau.

Terrine aux deux poissons et pesto, et sa crème citronnée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article